Lorsque l'on part en voyage, il est possible que l'assurance maladie prenne en charge certains frais médicaux, mais pour une meilleure prise en charge en cas de maladie ou d'accident, il est souvent préférable de souscrire une assurance maladie en voyage.
Assurance maladie en voyage : régime obligatoire
Les frais médicaux lors d'un voyage peuvent être pris en charge, quel que soit le régime d'assurance maladie :
- régime général ;
- régime agricole (MSA), etc.
Bon à savoir : le 1er janvier 2018, le RSI est devenu la Sécurité sociale pour les indépendants afin que la protection sociale des indépendants soit adossée au régime général de la Sécurité sociale (loi de financement de la sécurité sociale pour 2018). Une période transitoire de 2 ans avait été instaurée pour l'intégration totale de la gestion par le régime général. Depuis janvier 2020, les travailleurs indépendants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale.
Cependant, cette prise en charge varie selon si le voyage est effectué en Europe ou hors de l'Europe.
Voyage en Europe
Lors d'un voyage dans un pays de l'Union européenne, de l'espace économique européen ou encore en Suisse, il est possible de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux selon le système de sécurité sociale du pays en demandant une carte européenne d'assurance maladie auprès de sa caisse d'assurance maladie en France.
Cette carte doit être demandée pour chaque membre de la famille participant au voyage, et est valable un an. Lors de la demande de carte, il est possible d'obtenir un certificat provisoire valable 3 mois.
Selon le pays, plusieurs cas de prise en charge sont possibles :
- aucune avance de frais ;
- avance de frais puis remboursement sur place par l'assurance maladie du pays.
Pour les voyageurs qui n'ont pas la carte européenne d'assurance maladie ou lorsque les frais médicaux ne peuvent pas être pris en charge sur place, un remboursement peut être effectué en France.
Pour cela, il convient de faire une demande de remboursement auprès de sa caisse d'assurance maladie en :
- remplissant le formulaire de demande de remboursement de « soins reçus à l'étranger » ;
- joignant les justificatifs de soins médicaux et de frais payés.
Les frais sont alors remboursés selon les tarifs de la sécurité sociale.
Voyage hors Europe
Lors d'un voyage hors d'Europe, les frais médicaux ne sont pris en charge par l'assurance maladie que s'il s'agit de soins jugés urgents et imprévus. En cas de maladie ou d'accident, il est donc nécessaire de régler les frais médicaux sur place.
Ensuite, lors du retour en France, il est possible de faire une demande de remboursement pour « soins reçus à l'étranger » en justifiant les soins reçus et le montant payé. Si le remboursement est accepté, l'assurance maladie se base sur les tarifs forfaitaires appliqués en France.
Assurance maladie en voyage : garanties complémentaires
Afin de bénéficier d'une bonne prise en charge en cas de maladie ou d'accident lors d'un voyage, il est possible de souscrire à différents types d'assurances et assistances telles que :
Avec des garanties comme :
- accident et maladie : pour une prise en charge des frais de soins ;
- rapatriement : pour une prise en charge des frais tels que :
- rapatriement ;
- venu d'un proche sur le lieu de séjour ;
- recherches et opérations de sauvetage, etc.
Bon à savoir : certaines complémentaires santé proposent des garanties maladie, accident et rapatriement pour les voyages.
Aussi dans la rubrique :
Voyage : préparer son départ
Sommaire
- Assurance voyage
- Assurances par zone géographique
- Assurances hébergement
- Assurances Santé
- Assurance annulation
- Bagages & guide de voyage
- Santé
- La checklist avant de partir