Si vous partez à l'étranger, que ce soit pour un séjour touristique ou pour une plus longue durée, pensez à votre assurance en général.
- En premier lieu, il convient de faire la distinction entre le contrat d'assurance et le contrat d'assistance. L'idéal est de choisir une formule réunissant les deux.
- En second lieu, il est important de se renseigner sur ce qui est couvert, en fonction des pays de destination.
Voici tous nos conseils pour s'assurer avant de partir à l'étranger.
1. Choisissez un contrat d'assistance
Pensez au contrat d'assistance aux véhicules
Si vous partez à l'étranger avec votre véhicule, choisissez une formule d'assistance vous permettant de le rapatrier chez vous. Il peut s'agir de la prise en charge du remorquage ou de la mise à disposition d'un chauffeur s'il vous est impossible de rapatrier votre véhicule.
Il existe également une option intéressante, le remboursement des frais de location à la suite de l'indisponibilité de votre véhicule. Vérifiez bien que cette garantie s'applique aussi bien en cas de vol qu'en cas d'accident.
Prenez un contrat d'assistance aux personnes
Se retrouver dans un hôpital à l'étranger peut être compliqué si vous ne parlez pas la langue :
- Choisissez un contrat d'assurance proposant l'assistance d'un traducteur.
- La plupart des assurances voyage incluent une option de rapatriement, vérifiez que cela concerne le rapatriement du corps en cas de décès.
- Assurez-vous d'avoir une garantie permettant la prise en charge d'un billet aller-retour pour que l'un de vos proches se rende à votre chevet en cas d'hospitalisation de plus de 10 jours.
- Pensez à vérifier si les frais de transport sont pris en charge pour votre rapatriement en cas de décès d'un proche.
N'oubliez pas les options utiles
- Se retrouver sans argent à l'étranger est une des situations les plus inconfortables. Prenez une option qui vous permet de bénéficier d'une trésorerie rapidement en cas de vol.
- Spécialement pour les séjours de longue durée, si un sinistre se produit à votre domicile en France, vous serez obligés de rentrer pour gérer les déclarations. Il existe des assurances qui prennent en charge les démarches urgentes lors de votre séjour à l'étranger.
2. Souscrivez un contrat d'assurance
Choisissez une assurance responsabilité civile
- En France, votre assurance multirisque habitation comprend une responsabilité civile, qui indemnisera autrui pour les dommages que vous causez.
- Certains contrats permettent une extension lors de séjours à l'étranger. Contactez votre assureur, et ne partez pas sans une responsabilité civile valable à l'étranger.
- Si vous voyagez avec votre véhicule, vérifiez que votre assurance s'étendra hors des frontières.
Contractez une assurance habitation
Si en France un locataire est obligé de s'assurer, dans certains pays cette obligation est absente. En revanche, la responsabilité est toujours présente. Vous pourriez donc emménager dans un logement, non assuré, et devoir payer de votre poche les dégâts à venir.
Consultez votre assureur pour souscrire une formule valable à l'étranger.
3. Prenez une assurance santé pour l'étranger
Il existe de nombreuses assurances santé valables à l'étranger. Vérifiez bien les points suivants :
- La durée de la période de carence : l'assurance santé ne se déclenchera qu'au bout d'un certain temps après sa souscription.
- Le plafond de remboursement par accident ou maladie.
- L'exclusion de certaines situations : c'est le cas notamment des attentats et des actes de guerre.
- La liste des hôpitaux pour lesquels l'assurance est valable.
- Le fonctionnement du paiement des soins. Aurez-vous à avancer la somme, ou votre assurance s'en chargera ?
4. Vérifiez la situation du pays où vous vous rendez
Certaines assurances souscrites en France ne se déclenchent pas dans certains pays. C'est le cas des États-Unis et du Canada, qui répondent à une législation précise. Certains assureurs ne s'engagent pas non plus dans des pays instables politiquement.
Avant de souscrire une assurance pour l'étranger, consultez la liste des pays où elle fonctionne.