Comment gérer une maladie ou un accident en voyage à l’étranger ?

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Que faire en cas d'accident à l'étranger ?

Tout peut arriver en voyage et mieux vaut donc être préparé à réagir en cas de problème. Voici nos conseils pour gérer un accident ou une maladie à l’étranger.

Quelles démarches avant un voyage à l’étranger ?

Les précautions à prendre ne sont pas les mêmes selon l’endroit dans lequel vous vous rendez :

  • Si vous partez dans l’Espace Économique Européen (EEE) :
    • quelques semaines avant votre départ, demandez à votre organisme de sécurité sociale une carte européenne d’assurance maladie ;
    • celle-ci vous permettra de profiter du système de soins de votre pays de destination dans les mêmes conditions que les résidents ;
    • vous pourrez généralement bénéficier de soins gratuits dans les établissements publics et vous serez remboursé si vous avez dû avancer des frais dans le privé ;
    • ce remboursement peut être réalisé sur place ou à votre retour en France, à condition de présenter l’ensemble des justificatifs à votre organisme de Sécurité sociale : attention, avec un remboursement en France, vous serez dédommagé dans la limite du tarif de la Sécurité sociale.
  • Si vous partez dans un pays hors EEE, il est préférable de souscrire une assurance voyage :
    • ce type d’assurance est parfois déjà comprise dans votre carte bancaire : renseignez-vous sur l’étendue des garanties ;
    • sinon, vous pouvez en demander une à votre voyagiste ;
    • enfin, vous pouvez vous tourner vers votre mutuelle : certains contrats proposent une couverture mondiale.

À noter : quel que soit votre assureur, demandez une attestation avant le départ.

Comment réagir en cas de maladie ou d’accident ?

Si vous êtes malade à l’étranger, comme 15 à 70 % des voyageurs (en fonction des études) :

  • contactez le consulat de France du pays dans lequel vous êtes ;
  • il pourra vous transmettre une liste de médecins spécialisés.

Bon à savoir : en principe, vous pouvez aussi trouver cette liste sur le site Internet du consulat.

Dans le cas où vous ou l’un de vos proches est victime d’un grave accident :

  • ce sont les autorités locales qui vont contacter le consulat ;
  • la famille décidera alors entre une hospitalisation sur place et un rapatriement.

À noter : pensez également à contacter dès que possible votre assurance, si vous en avez souscrit une, pour qu’elle prenne en charge les frais médicaux.

Si vous êtes agressé à l’étranger :

  • commencez par prévenir les autorités locales et le consulat ;
  • une fois rentré en France, vous pouvez porter plainte auprès des forces de l’ordre de votre domicile.

Bon à savoir : vous pouvez aussi faire une demande d’indemnisation auprès de la Commissions d’indemnisation des victimes d’infractions. Dans les 2 mois, on vous proposera une offre d’indemnisation.

Ces pros peuvent vous aider