
Faire sa valise à la dernière minute ou remplir un sac de voyage pêle-mêle ? Plus jamais ! Savoir quels vêtements emporter ou comment les plier ne demande que quelques astuces et un minimum d’organisation. Partez en voyage ou en week-end sans stress, sans rien oublier et sans perdre de place !
Voici comment faire sa valise.
1. Préparez une check-list pour votre valise
Avant de faire votre valise, notez ce que vous souhaitez y ranger, comme vous feriez une liste de courses. Commencez cette liste aussi tôt que possible, même plusieurs semaines avant votre départ. Préparez-la de préférence sur votre portable ou tout autre appareil à portée de main, pour la compléter dès qu’une idée vous vient. Notez-y tout et n’importe quoi : un chargeur de portable, des piles, des mouchoirs, de l’argent liquide, un passeport…
Important : si vous prenez l’avion, vérifiez soigneusement la liste des produits interdits en soute ou en cabine.
Voici une liste de quelques affaires que vous ne devez pas oublier :
Dans le sac à dos :
- papiers d'identité ;
- carte bancaire ;
- argent liquide ;
- téléphone, appareil photo caméscope, lecteur MP3, tablette, liseuse… ;
- chargeurs adaptés ;
- lunettes de soleil ;
- crème solaire ;
- protections auditives ;
- carnet et stylo pour les amateurs ;
- livres et magazines ;
- coussin de voyage gonflable.
Important : en vertu d’un arrêté du 14 mai 2018 relatif aux mesures de sûreté de l’aviation civile et pour garantir la sécurité dans les aéroports, les compagnies aériennes sont dans l'obligation de procéder au contrôle d'identité des passagers qui embarquent dans l'un de leurs avions. Dans ce cadre, elles sont tenues de vérifier la concordance entre l'identité mentionnée sur la carte d'embarquement et celle des documents attestant l'identité du passager (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour ou permis de conduire).
Dans la valise (selon la destination) :
- adaptateur pour prise électrique pour certains pays ;
- maillot de bain ;
- tongs ou claquettes ;
- serviette de plage ;
- produit anti-moustiques ;
- un sac étanche pour protéger votre sac à dos d’un éventuel tour en bateau ou à la plage ;
- un sac pliable en cas de manque de place au retour ;
- quelques sachets en plastique supplémentaires pour les chaussures et le linge sale ou les produits qui pourraient fuir.
Astuce : prévoyez de conserver un ensemble de sous-vêtements, un tee-shirt propre, une mini-brosse à dents, une brosse à cheveux et une crème hydratante dans votre bagage à main, pour le cas où votre valise serait perdue ou retardée à l’aéroport.
2. Choisissez la bonne valise
- Si vous partez pour un weekend, un sac à l’épaule ou un bon sac à dos peuvent suffire. Si vous partez longtemps ou voyagez chargé, ne faites pas l’impasse sur une valise à roulettes.
- Si vous prenez l’avion, préférez les valises rigides, sous peine de voir leur contenu malmené et même mouillé, lorsque la toile n’est pas imperméabilisée. Avec un sac souple, n’emportez rien de fragile en soute.
- En avion également, vérifiez au préalable les dimensions de bagages autorisées par les compagnies aériennes. Certaines imposent des conditions strictes sur les bagages cabine, d’autre un poids faible en soute, d’autres encore autorisent deux bagages cabine…
- Ajoutez un cadenas pour plus de sécurité.
Important : un sac de voyage porté au dos, à la main ou à l’épaule ne doit pas peser plus d’un quart de votre poids. Pour une personne de 60 kilos, par exemple, le sac de voyage ne doit pas dépasser 15 kilos. N’hésitez pas à peser les affaires déjà rassemblées dans un grand sac pour estimer leur poids.
3. Préparez votre trousse de toilette
- Si vous voyagez en avion avec un bagage cabine, surveillez la taille des contenants : la plupart du temps, seuls sont autorisés 100 ml maximum par produit, dans une pochette transparente de 20 × 20 cm, le tout ne dépassant pas 1 L.
- Préférez plusieurs petites trousses à une trousse de toilette géante. Faites une trousse par thèmes : une trousse manucure, une trousse maquillage, une trousse rasage, une trousse médicaments, une trousse solaire… Vous les répartirez plus facilement dans la valise.
- Envisagez la possibilité d’acheter les produits de base une fois à destination, pour alléger votre trousse de toilette : dentifrice, shampoing, gel douche… Si vous allez à l’hôtel, n’oubliez pas que ceux-ci sont généralement fournis sous forme de miniatures !
Astuce : pour des voyages courts, remplacez shampoing et gel douche par des flacons miniatures. Utilisez des échantillons d’hôtels ou achetez de petits contenants, à remplir avec vos propres produits.
Voici, à titre indicatif, une liste d'affaires que vous ne devez pas oublier :
- brosse à dents ;
- dentifrice ;
- brosse à cheveux ou peigne ;
- déodorant bille ;
- shampoing ;
- gel douche ;
- crème hydratante ;
- coton ;
- démaquillant ;
- maquillage ;
- coupe-ongle ;
- pince à épiler ;
- rasoir ;
- parfum ;
- médicaments d’urgence avec ordonnances et/ou trousse de premiers secours.
4. Préparez vos vêtements
Pour bien faire sa valise, mieux vaut s’y prendre au minimum trois jours à l’avance, une semaine dans l’idéal. Vous pourrez ainsi prévoir les vêtements à laver ou le repassage à faire avant de partir.
- Consultez la météo de votre lieu de destination, afin d’adapter vos choix de vêtements.
- Prévoyez un haut (tee-shirt, polo, chemise, débardeur…) par jour, un pantalon et un short, ou deux pantalons, par semaine. Pour les femmes, ajoutez une robe confortable, pour les hommes, un short supplémentaire.
- Même principe pour les pulls ou gilets : à moins de les porter à même la peau, ou par grand froid, comptez-en deux maximum pour une semaine. Privilégiez des épaisseurs de maille différentes afin de pouvoir les superposer.
- Selon votre destination, prévoyez au moins une tenue « habillée » : robe et veste, chemise et pantalon… Pour les femmes, ajoutez éventuellement une pochette de soirée.
- Selon votre destination également, prévoyez une paire de chaussures pour marcher, une paire de chaussures de plage et une paire de chaussures habillées.
Exemple : une paire de baskets ; une paire de tongs ou de sandales ; une paire de mocassins, de chaussures à talons, de derbys ou de ballerines, etc.
- Comptez un ensemble de sous-vêtements par jour, à moins de prévoir des lessives. Enfermez-les dans des sachets de congélation et chassez l’air en les refermant. Vous obtiendrez des sachets plats, compacts et faciles à ranger.
- N’oubliez pas le pyjama !
- Si vous emmenez une serviette de bain, pensez aux serviettes en microfibre : elles existent dans tous les formats et prennent beaucoup moins de place qu’une serviette éponge.
5. Rangez votre valise
Technique 1 : roulez vos vêtements
- Commencez par rouler vos vêtements. La technique garantit un impressionnant gain de place dans la valise et des vêtements peu ou pas froissés à l’arrivée. Avec un top, repliez les manches, pliez le corps en deux, puis roulez de haut en bas pour obtenir un cylindre. Avec un pantalon, repliez une jambe sur l’autre, puis roulez de la taille vers l’ourlet.
- Rangez ensuite les objets les plus lourds, encombrants ou résistants au fond du sac ou de la valise. En général, il s'agit des chaussures (remplies de chaussettes).
- Bouchez les trous avec les petits accessoires : ceintures, foulards, caleçons, maillots de bain, cravates… et terminez avec les pantalons, jupes, shorts, vestes ou blousons roulés pour former une première couche à peu près plane.
- Si vous emportez des objets fragiles, enveloppez-les dans un pull ou un tee-shirt. Calez-les au centre de cette première couche.
- Entourez et recouvrez de tee-shirts et pulls roulés. Recouvrez de la même façon pour bien envelopper les éventuels objets fragiles.
- Bouchez les trous avec les petits accessoires restants. Si vous utilisez une valise à plusieurs compartiments, fermez le premier.
- Déposez par-dessus les trousses de toilette, sachets de sous-vêtements et autres accessoires, puis bouclez la valise !
Astuce : glissez les chaussettes dans les creux de vos chaussures pour ne pas perdre de place. Enveloppez ensuite chaque chaussure dans un sac plastique, pour protéger vos vêtements de semelles potentiellement sales.
Technique 2 : le bundle packing
Il existe une autre méthode que le roulage des vêtements, nommée « bundle packing ». Elle consiste à plier les vêtements les uns avec les autres, pour occuper tout l’espace de la valise et diminuer le froissage des vêtements. Elle est particulièrement adaptée si vous voyagez avec une valise cabine uniquement.
- Déposez vos chaussures enveloppées dans des sacs plastiques et votre trousse de toilette au fond du sac.
- Déposez par-dessus un tee-shirt, le col contre un bord, de façon à recouvrir tout l’espace de la valise. Repliez les manches à l’intérieur, et les côtés si besoin : seul le bas doit dépasser de la valise.
- Répétez l’opération, en inversant le sens du tee-shirt, de façon à ce que le bas dépasse de la valise sur le bord opposé.
- Déposez un pantalon sur les tee-shirts, replié une jambe sur l’autre. Laissez les jambes dépasser hors de la valise, sur le troisième côté.
- Répétez avec un autre pantalon. Laissez dépasser sur le quatrième côté.
- Procédez ainsi de suite avec tous les vêtements, en changeant à chaque couche le côté sur lequel dépasse le vêtement.
- Déposez au centre une pochette contenant les sous-vêtements.
- Repliez la dernière couche de vêtements déposée par-dessus la pochette, en ramenant vers le centre la partie qui dépassait.
- Procédez de même avec toutes les autres couches, l’une après l’autre, en ramenant le tissu vers l’intérieur de la valise, bien à plat.
- Une fois toutes les couches repliées, bouclez les sangles à l’intérieur de la valise et fermez la valise !
Astuce : mettez de côté la paire de chaussures la plus lourde et la veste la plus encombrante que vous prévoyez d’emmener. Portez-les pour le voyage, vous gagnerez de la place dans la valise. En revanche, pour gagner du temps à l’aéroport, évitez les ceintures, chaussures à gros talons ou semelles épaisses et accessoires métalliques. Rangez-les dans votre valise, vous les sortirez à l’arrivée !