Vous partez camper pour les vacances ? C’est une activité pour laquelle une assurance peut être nécessaire.
Quelles sont les garanties de base ?
Pour camper, il convient de posséder les garanties suivantes :
- la responsabilité civile : elle vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer. Cette garantie est obligatoire. Elle est le plus souvent comprise dans votre assurance habitation ;
- l’individuelle accident : elle vous couvre pour les dommages que vous pourriez subir. Vérifiez les dispositions des différents contrats que vous possédez, vous l’avez peut-être déjà contracté sans le savoir : mutuelle, garantie des accidents de la vie, assurance scolaire, assurance de votre carte bancaire, etc ;
- la garantie matériel de camping : comme son nom l’indique, elle couvre votre matériel. Elle peut être présente dans le contrat de votre assurance habitation (protection du matériel de loisir) ou de votre assurance camping-car ou caravane.
À noter : dans tous les cas, pensez que si l’auteur du dommage est identifié, vous pouvez vous retourner contre lui ou contre son assureur.
Opter pour une assurance camping spécialisée
Si vous craignez que votre couverture soit insuffisante, tournez-vous vers une assurance spécialisée, comme celle proposée par la fédération française de camping et de caravaning (FFCC) par exemple.
Cette assurance vous couvre dans le monde entier, sauf en cas de rapatriement ou d’assistance juridique de l’étranger.
Elle comprend la responsabilité civile, l’individuelle accident et la garantie matériel de camping mais aussi :
- une protection juridique ;
- une assistance rapatriement ;
- l’annulation ou l’interruption de séjour ;
- les risques locatifs ou responsabilité civile villégiature, c’est-à-dire les risques encourus dans l’occupation du logement de camping (incendie, dégât des eaux, etc.).
Bon à savoir : si vous êtes membre de la FFCC, les garanties de base de cette assurance sont comprises dans le montant de votre adhésion.