À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez souscrit un forfait touristique, mais vous êtes contraint de l'annuler. En principe, lors de la réservation du voyage, l'agence est tenue de vous proposer une assurance annulation.
L'assurance annulation est un contrat qui vous permet d'obtenir le remboursement de votre voyage en cas de départ impossible.
En général, l'assurance voyage vous couvre en cas d'accident, de décès d'un proche, ou si un événement majeur survient (comme par exemple une énorme tempête de neige etc.).
Toutefois, les exclusions sont nombreuses. Ainsi, lisez attentivement votre contrat d'assurance annulation afin de vérifier que vous réunissez bien toutes les conditions requises pour être remboursé. La cause de votre annulation doit être obligatoirement garantie par le contrat. Dans le cas contraire, vous n'aurez pas droit au remboursement des frais engagés.
Par ailleurs, la loi Hamon du 17 mars 2014 a instauré la notion de résiliation en cas de sur-assurance dans un délai de 14 jours suivant la souscription du contrat faisant doublon.