Éviter de perdre ses bagages en avion

Sommaire

Chaque année, 42 millions de bagages sont perdus par les aéroports. Le vôtre a 1,5 % de risque de se retrouver dans le lot. Comment faire pour éviter une perte la perte de ses bagages ?

Note : 85 % des bagages sont retrouvés sous 24 heures.

1. Préparez votre bagage

  • Étiquetez vos bagages : sur votre valise, mettez votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse postale. On pourra ainsi facilement vous contacter ou vous renvoyer votre bien.
  • Détachez les anciennes étiquettes : même s'il est agréable d'avoir plein d'étiquettes à code-barres sur sa valise, souvenirs de ses différents voyages, le phénomène nuit à la visibilité de la destination actuelle de votre bagage. Alors retirez-les au fur et à mesure !
  • Placez un signe distinctif sur votre valise : il est fort possible qu'une personne sur le même vol que vous ait une valise semblable, voire identique. Pour repérer la vôtre sur le tapis roulant, mettez-lui un signe distinctif, un ruban de couleur ou des stickers par exemple. Vous éviterez alors que l'autre passager, de bonne foi, emporte votre valise par erreur.
  • Emportez l'essentiel en cabine : mettez dans votre bagage cabine vos objets de valeur et de quoi commencer votre séjour si votre bagage en soute venait à être perdu (trousse de toilettes, tenue de rechange, etc.).

2. Récupérez votre valise le plus rapidement possible à l'aéroport

  • Rendez-vous le plus rapidement possible au tapis roulant : vous éviterez que votre valise ne soit emportée par erreur ou volée. Vous irez boire un café après l'avoir récupérée !
  • Prévoyez du temps entre deux vols : si vous devez récupérer vos bagages entre deux vols, prévoyez suffisamment de temps pour votre correspondance. Chaque aéroport vous conseille sur le temps minimum de connexion.

Note : Si malgré toutes vos précautions vos bagages venez à être perdus, pas de panique ! Remplissez un formulaire de réclamation à l'aéroport. Vous serez dédommagé pour le retard ou la perte. En cas de litige, contactez la DGAC.

Ces pros peuvent vous aider