Conseils utiles pour les voyages en avion

Sommaire

Voici nos conseils pour que votre voyage en avion se déroule au mieux.

Important : dans le cadre de l'achat d'un billet sur Internet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande aux consommateurs d'être vigilants et rappelle les bonnes pratiques à adopter : examiner attentivement les critères de comparaison sur le site comparatif ; rechercher les coordonnées du professionnel sur le site consulté ; bien évaluer si toutes les prestations sont comprises dans le prix du billet (surcoût pour un bagage en soute, poids maximum, repas à bord) ; et vérifier les conditions d'annulation, d'échange ou de remboursement du billet (frais supplémentaires). De plus, il convient de savoir que le droit de rétractation ne s'applique pas pour l'achat d'un billet d'avion.

Bien préparer son voyage

Pour que votre trajet se déroule au mieux, renseignez-vous sur les points suivants avant le départ :

  • Les horaires d’enregistrement :
    • Ils varient considérablement selon la destination envisagée.
    • Par exemple, si vous n’avez pas de siège réservé et si vous ne voyagez pas avec une compagnie low-cost, plus vous arriverez tôt, plus vous aurez la chance de choisir vos places.
  • Le poids et les dimensions des bagages autorisés en soute et en cabine :
    • Vous avez généralement le droit à une franchise de bagage enregistré de 23 kilos et de bagages à main de 7 à 10 kilos (valise dimension cabine + effets personnels).
    • Attention, ces dispositions varient selon la compagnie aérienne (surtout si vous faites appel à une compagnie low cost), le billet d’avion acheté (classe économique, affaire ou première) et la destination.
  • Les infrastructures de l’aéroport : restaurants, boutiques, salon de massage... Comment pourrez-vous patienter en attendant l’embarquement ?

À l’aéroport

Prévoyez un temps suffisamment large pour arriver à l’aéroport à l’heure : l’enregistrement se fait en moyenne 2 heures avant le vol.

Une fois sur place, allez directement à l’enregistrement et passez les portiques de sécurité, afin d’en avoir fini avec les files d’attente. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à patienter jusqu’à l’embarquement.

Bon à savoir : en cas de retard de l’avion d’au moins 5 heures, si vous renoncez à votre voyage, vous pouvez demander le remboursement de votre billet.

Important : en vertu d’un arrêté du 14 mai 2018 relatif aux mesures de sûreté de l’aviation civile et pour garantir la sécurité dans les aéroports, les compagnies aériennes sont dans l'obligation de procéder au contrôle d'identité des passagers qui embarquent dans l'un de leurs avions. Dans ce cadre, elles sont tenues de vérifier la concordance entre l'identité mentionnée sur la carte d'embarquement et celle des documents attestant l'identité du passager (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour ou permis de conduire).

Lire l'article

Passer un bon vol

Plusieurs choses sont à prendre en compte pour passer le meilleur vol possible :

  • À bord de l’avion, veillez à porter une tenue confortable :
    • des vêtements amples sont recommandés ;
    • pensez à une tenue pouvant s’adapter à une température fraîche ou chaude, en fonction des réglages qui seront effectués en cabine ;
  • Emmenez une bouteille d’eau : l’air de l’avion est très sec. Il est donc important de s’hydrater.
  • Si vous ou vos enfants prenez l’avion pour la première fois :
    • demandez à votre médecin des médicaments contre le mal de l’air et les angoisses ;
    • on vous prescrira sans doute des comprimés ou sirops aux plantes (homéopathie).

Bon à savoir : il est déconseillé pour les femmes enceintes de prendre l’avion le mois précédant leur accouchement. Si vous n’avez pas le choix, consultez un médecin, qui vous fournira un certificat médical.

Ces pros peuvent vous aider