Quand acheter ses billets d'avion ?

Sommaire

Attendre le dernier moment, ou s'y prendre très longtemps à l'avance, nombreuses sont les croyances populaires sur la meilleure marche à suivre pour faire baisser le prix des billets d'avion. Du coup, difficile de savoir quand il faut commencer à réserver ses billets d'avion pour obtenir les meilleurs tarifs.

Voici quelques conseils pour savoir comment procéder pour prendre l'avion à moindre frais.

Réserver son billet d'avion : s'y prendre tôt ou tard ?

Une à trois semaines avant le départ

Les tarifs pratiqués pour les vols d'avion sont très aléatoires. Les billets sont souvent moins chers les deux dernières semaines avant le vol, mais c'est plus risqué :

  • Attendre que le voyage soit proche pour commander votre billet peut finalement vous coûter très cher, surtout si vous voyagez à plusieurs.
  • En outre, vous courrez le risque de ne pas trouver de chambre d'hôtel dans des délais aussi étroits.
  • Mieux vaut garder cette option si vous n'êtes pas décidé sur la destination où partir.

Deux à trois mois avant le vol

C'est souvent lors de cette période que les tarifs sont les plus fluctuant d'un site à l'autre, mais qu'on peut faire les meilleures affaires :

  • Beaucoup de prix sont bradés mais pas sur tous les sites, vous devez donc bien prendre le temps de comparer pour trouver le bonne affaire.
  • Regardez l'évolution des prix tous les jours, le matin assez tôt de préférence.

À partir de huit mois

La période la plus propice pour réserver son vol se situe entre sept et huit mois avant votre voyage :

  • Bien souvent, aucune promotion n'est mise en place avant huit mois. Les prix des vols correspondent donc au prix moyen de la compagnie ;
  • Si vous savez vos dates de congés un an à l'avance, attendez que les premières promotions arrivent avant de vous lancer.

Bon à savoir : certaines compagnie low cost ne mettent leurs billets en vente que moins de 6 mois avant la date du voyage.

Réserver son billet d'avion moins cher à tous les coups

Bien choisir sa date de départ

Le choix de la date est primordial pour faire baisser les prix :

  • ne partez pas le week-end : pour le même billet, les prix fondent lors des départs en milieu de semaine ;
  • partez hors-saison : cette astuce marche aussi pour les prix des hôtels.

Bon à savoir : pensez aussi à éviter les périodes de vacances scolaires et de fêtes du pays dans lequel vous vous rendez.

Rester à l'affût

Pour trouver les meilleurs prix, gardez l’œil ouvert :

  • inscrivez-vous sur le site des compagnies pour recevoir les promotions par mail ;
  • utilisez plusieurs comparateurs de vol ;
  • optez pour les « packages » vol + hôtel.

Bon à savoir : si votre retour est différent de l'aller( vous arrivez dans une ville mais repartez d'une autre), pensez à préciser l'option "Multidestinations" dans les comparateurs de prix pour pouvoir acheter l'aller et le retour en même temps. Cela vous coûtera moins cher que de prendre les billets séparément.

Important : dans le cadre de l'achat d'un billet sur Internet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande aux consommateurs d'être vigilants et rappelle les bonnes pratiques à adopter : examiner attentivement les critères de comparaison sur le site comparatif ; rechercher les coordonnées du professionnel sur le site consulté ; bien évaluer si toutes les prestations sont comprises dans le prix du billet (surcoût pour un bagage en soute, poids maximum, repas à bord) ; et vérifier les conditions d'annulation, d'échange ou de remboursement du billet (frais supplémentaires). De plus, il convient de savoir que le droit de rétractation ne s'applique pas pour l'achat d'un billet d'avion.

Plus de conseils pour mieux gérer vos voyages en avion :

Ces pros peuvent vous aider