Pour vos vacances, vous souhaitez expérimenter l’hébergement en gîte ? Voici comment choisir au mieux votre location.
Choisir son type de gîte
Il existe plusieurs types de gîte, qui seront plus ou moins adaptés aux vacances que vous projetez. Ainsi, veillez à choisir le bon gîte :
- Le gîte rural : c’est un hébergement indépendant et équipé, donnant sur une sortie privative sur l’extérieur. Il est idéal pour des vacances au calme en famille ou entre amis. Il se situe généralement dans une bâtisse traditionnelle (maison, ferme, etc.).
- Le gîte de groupe : il peut accueillir de 12 à 120 personnes. Il est privilégié pour les grandes réunions de famille, les classes vertes ou par les randonneurs, qui le partagent dans ce cas avec d’autres vacanciers. Dans cette dernière hypothèse, on parle alors de gîte étape.
- Le gîte d’enfants : vous pouvez envoyer vos enfants chez une famille pour des vacances à la campagne.
Choisir la classification de son gîte
À l’instar des hôtels, les gîtes bénéficient d’une classification. On parle alors d’épis (un épi, deux épis, trois épis, quatre épis et cinq épis).
Sont pris en considération :
- le charme de l’architecture et de la décoration ;
- l’environnement ;
- le confort ;
- l’équipement ;
- et enfin les services.
Les gîtes classés subissent un contrôle tous les 5 ans et sont réévalués.
La durée de validité des classements a été prolongée jusqu'au 31 avril 2021, puis jusqu’au 31 décembre 2021 (décret n° 2021-495 du 22 avril 2021). Sont notamment concernés les hôtels, les résidences de tourisme, les meublés de tourisme, les villages et maisons familiales de vacances,...
À noter : le décret n° 2019-300 du 10 avril 2019 modifie la procédure de classement des résidences de tourisme. Un arrêté fixant les normes et la procédure de classement des résidences de tourisme du même jour précise le contenu des décisions de classement et reprend le tableau des critères utilisés pour le classement (équipements, service au client, accessibilité et développement durable).
S’informer sur son gîte
En fonction de vos attentes en matière de prestations et de tarifs, vous pouvez sélectionner la catégorie de votre gîte. Quel que soit votre choix, veillez à demander la liste des équipements et des photographies du gîte, afin d’avoir une idée de l’endroit dans lequel vous allez séjourner.