En médecine chinoise traditionnelle, on dit quelquefois qu'un homme ne devrait jamais dépasser plus que ce qu'un cheval peut parcourir en une seule journée. Rien ne vous oblige à suivre ce dicton, mais il peut poser la question de la fatigue occasionnée par les voyages rapides.
Le Slow travel, c'est une autre façon de voyager, loin de la course des voyages organisés en avion et en car. Opter pour le slow tourisme, c'est prendre le temps de la découverte, s'offrir le luxe de prendre son temps.
Mais en quoi consiste le slow travel exactement ? Réponse maintenant !
Pourquoi choisir de voyager lentement ?
Selon une enquête Ipsos réalisée dans 4 pays, le « SLOW » est une tendance de plus en plus prisée par les européens :
- 53% des personnes interrogées souhaiteraient prendre davantage leur temps lorsqu’elles visitent un pays, une ville ou une région.
- En effet, lorsqu'on dispose de peu de temps, voyager peut devenir difficile. On peut se voir obligé :
- d'aller moins loin ;
- de faire moins de choses.
Mais cette limite temporelle peut également amener à prendre à chaque fois le temps de savourer les activités. C'est là qu'intervient le slow travel :
- Arrêter enfin de courir, prendre plaisir à de petites choses, c'est parfois salvateur !
- De plus, voyager en avion pour atteindre plus vite une destination peut s'avérer épuisant, et empêche parfois de bien profiter du voyage qui suit.
- Si vous prenez l'avion pour rejoindre votre lieu de vacances, vous pouvez ensuite opter pour le slow travel et profiter un maximum de votre séjour !
Voyager différemment grâce au Slow travel
Faire des rencontres
Quand vous voyagez en voiture ou en car, vous ne rencontrez que les personnes avec lesquelles vous êtes parties. Le Slow travel vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, si par exemple vous êtes :
- à pied (en cas de trek par exemple) ;
- à vélo (ce qui est souvent intrigant et suscite la discussion) ;
- en bateau à voile ;
- en péniche ;
- à cheval ;
- ou en roulotte.
Vous aurez le temps de les voir et faire connaissance, et vous aurez l'occasion d'échanger. Ces moyens de transport "lents" vous rendent accessibles.
À noter : les moyens de transports "lents" sont, en plus, peu bruyants. Cela vous permet de profiter vraiment de paysages et de personnes que vous rencontrez sur votre passage.
Voyager en musique
Voyager avec un instrument de musique est un formidable moyen, par exemple, de susciter l'intérêt des populations alentour et de "créer la rencontre" :
- Commencez à jouer sur la place d'un village, et vous verrez vite des gens s'approcher de vous :
- vous rejoindre avec un autre instrument ;
- s'asseoir autour de vous ;
- ou se mettre à danser !
- En prenant votre temps, et en apportant votre contribution à l'ambiance régnant sur les lieux :
- vous pourrez réellement vous imprégner du pays où vous partez ;
- tout en rencontrant et en observant des personnes et des choses que vous n'auriez jamais pu voir autrement.
Voyager autrement, seul, en famille ou en petit groupe
Cette perspective de "voyager autrement" rime souvent avec l'idée de voyager en petit nombre, ce qui favorise aussi l'accueil et la rencontre :
- Si vous arrivez à quatre ou cinq, vous trouverez facilement de gens qui auront envie de vous accueillir, de vous offrir un thé, de vous montrer comment ils tournent le bois, façonnent le pain, s'occupent de leurs animaux, etc.
- Il en sera toutefois autrement si vous arrivez à 25 ou à 50 !
Réduire son empreinte écologique, en vacances aussi
Les vacances riment souvent avec consommation et pollution :
- On achète beaucoup :
- de repas tout faits ;
- de vaisselle jetable ;
- de boissons individuelles ;
- d'aliments contenant de multiples emballages, etc.
- Avec le slow travel, vous prenez le temps de vous faire à manger et d'aller à la rencontre des populations locales. Automatiquement, vous mangez moins au restaurant et allez moins au supermarché !
- De plus, en voyage, on fait beaucoup de voiture ou d'avion, moyens de transport qui sont très polluants. Le train, le bus, l'autocar local, ou même le covoiturage, nourriront votre envie de rencontre tout en vous permettant d'avancer relativement vite.
Bon à savoir : le vélo, le rickshaw (petit véhicule à trois roues, motorisé ou non), le pousse-pousse et la marche à pied vous permettront de circuler sans polluer.
Pour approfondir le sujet :
- Lorsque vous voyagez, et surtout si vous allez loin, pensez à souscrire une assurance voyage.
- Vous quittez votre domicile pour un séjour en vacances ? privilégiez le contact humain avec le homesitting.
- Si vous avez peu de budget, le slow travel peut vous aider à réguler vos dépenses. Mais il existe bien d'autres moyens de partir en vacances sans se ruiner.