
Quand on visite une ville, on est souvent pris dans le flot des touristes (ajouté à celui des citadins...), et l'on passe à côté de "l'authentique", ce qu'il faut réellement voir, ou ce que l'on souhaite voir, et à son propre rythme.
Le greeting est une nouvelle façon d'aborder la visite d'un lieu, qui se veut conviviale et personnalisée. Son principe est on ne peut plus simple : c'est un habitant qui vous fait découvrir sa ville. Alors, mettons-nous en route et partons à la découverte du greeting.
Attraits du greeting pour le visiteur
Ce que vous évitez-vous avec le greeting
Avec le greeting, vous dites au-revoir :
- aux "restaurants à touristes" ;
- aux "boutiques à touristes" ;
- aux points d'intérêt sur-fréquentés (et que vous avez déjà vus si vous connaissez les lieux) ;
- aux tarifs "visites" qui ne sont pas toujours les plus avantageux (musées, transports en commun...).
Avantages du greeting
Le greetingvous permet de découvrir une ville autrement, à travers le regard de l'un de ses habitants. Et qui connaît mieux une ville que celui qui l'habite à longueur d'année ?
Vous aurez ainsi un guide touristique original et convivial. Vous pourrez vous rendre dans des lieux éloignés des sentiers battus, aller à la rencontre du charme de la vie de quartier, déjeuner dans un restaurant gourmand et abordable...
À noter : le service est payant, mais de manière modérée, parce que ce sont souvent des passionnés qui deviennent "greeters". Ils souhaitent faire de nouvelles rencontres, mais aussi présenter un autre visage d'une ville qu'ils apprécient.
Comment bénéficier du service "greeting" ?
Vous souhaitez découvrir le Londres des familles, le street art dans Paris, la vie étudiante à Toulouse... ? Plusieurs plateformes de greeting peuvent vous permettre de trouver votre guide en ligne.
Astuce : pour différencier les véritables greeters des guides touristiques professionnels, basez-vous sur le prix de la prestation.
Outre ce critère, vous pouvez choisir votre guide selon les possibles affinités que vous pourriez partager ainsi que, bien sûr, le programme proposé.
Quelles autres solutions pour une immersion ?
Vous immerger dans votre lieu de séjour, aller à la rencontre des habitants... c'est pour vous indispensable quand vous faites du tourisme. Outre le greeting, vous pourriez être intéressé par :
- la chambre et la table d'hôte : vous partagez la maison de vos hôtes moyennant paiement (parfois autant qu'une chambre d'hôtel, le charme de l'authentique en plus) ;
- le couchsurfing : un habitant d'une ville met gratuitement à votre disposition son canapé-lit (ou sa chambre d'ami), à condition que vous fassiez de même chez vous pour d'autres utilisateurs de la plateforme ;
- le covoiturage : il consiste à partager votre trajet avec d'autres voyageurs et à partager les frais d'essence ;
- le woofing : dans une ferme, le gîte et le couvert sont gratuits à condition que vous participiez aux tâches de l'exploitation agricole.
Et de nouvelles manières de faire du tourisme n'ont sans doute pas fini d'être inventées !
Pour approfondir :
- L'écotourisme est une formule de tourisme relativement récente. En quoi consiste le "tourisme vert" ? Suivez le guide !
- La protection du consommateur en voyage : renseignez-vous sur la réglementation et sur vos droits avant de partir !
- Pour un voyage pas cher en immersion totale : découvrez les avantages du woofing et du couchsurfing.