Pour vous alerter sur les risques que vous encourez et pour garantir au mieux votre sécurité, les plages du littoral et des bords de lacs français doivent être équipées d'un système de signalisation par drapeaux à trois couleurs.
Retour sur ces différents types de drapeaux et leur signification.
Bon à savoir : il est possible de vous renseigner sur la qualité des eaux douces et des eaux de mer en temps réel grâce au site baignades.sante.gouv.fr.
Drapeaux de plage: évolution de la réglementation
Le décret n° 62-13 du 8 janvier 1962 a réglementé pour la première fois la signalisation pour les zones de baignade en France. Il précisait la couleur, la forme et la dimension des flammes (triangles isocèles) ainsi que la couleur et la hauteur du mât utilisés pour les zones de baignade surveillées.
En juin 2020, la norme AFNOR Spec X50-001 a opéré une refonte de la réglementation des zones de baignades pour la rendre plus claire, plus homogène sur le territoire national et plus cohérente avec la norme internationale. Ce document ne contenait que des préconisations, non obligatoires.
Le décret n° 2022-105 du 31 janvier 2022 applicable au 1er mars 2022 abroge le décret de1962. Il vise à améliorer la signalétique utilisée sur les plages et les lieux de baignade ouverts gratuitement au public, aménagés et autorisés, en rendant obligatoires certaines dispositions de la norme AFNOR. D'une part, il fixe le matériel devant être utilisé pour réglementer la baignade, et, d'autre part, il détermine les modalités de délimitation des zones de baignade.
Code couleur des drapeaux de plage
Il existe trois drapeaux de forme rectangulaire d'une hauteur minimale de 1,25 m et d'une longueur minimale de 1,5 m. Ils ne doivent porter aucun symbole ou inscription.
Un mât permet de rendre visible les signaux en tout point de la zone de baignade.
Drapeau rouge : baignade interdite
Le drapeau rouge signifie que la baignade est strictement interdite. Il est hissé dans les cas suivants :
- en cas d'orage ;
- en cas de vents violents ;
- en cas de vagues dangereuses ;
- et, dans un cas plus rare, en dehors des heures de surveillance de la plage par un sauveteur.
Si vous tentez de vous baigner malgré l'interdiction, le ou les sauveteurs seront en droit d'appeler la police ou les autorités locales pour vous forcer à sortir de l'eau.
Drapeau jaune : vigilance
Le drapeau jaune signifie « baignade surveillée avec danger limité ou marqué » : la baignade est autorisée mais il signale au baigneur qu'ils doivent observer la plus grande vigilance.
Le drapeau jaune est sorti quand les conditions de baignade ne sont pas optimales :
- vents modérés ;
- fortes vagues ;
- ou orage menaçant.
Cependant, le drapeau jaune vous signale par ailleurs que la plage est effectivement surveillée par un sauveteur compétent.
Drapeau vert : baignade autorisée
Le drapeau vert signifie « baignade surveillée sans danger apparent ». Il est utilisé quand les conditions suivantes sont explicitement respectées :
- la plage est surveillée par des sauveteurs compétents et en nombre suffisant ;
- la mer ne représente aucun danger notoire (vents et vagues faibles).
Drapeaux de plage : informations supplémentaires
Tableau d'affichage
Des panneaux d'informations, facilement accessible au public, sont situés sur le poste de secours et avant l'accès à la zone de baignade.
Doivent figurer les informations suivantes :
- un rappel du code couleur des drapeaux ;
- l'emplacement des engins de sauvetage et du poste de secours ;
- la date ;
- un plan de la plage ;
- la température de l'air et de l'eau ;
- les prévisions météo sur 24h ;
- les dangers locaux (marée, etc.) ;
- l’arrêt municipal relatif à la baignade ainsi que le règlement concernant l'utilisation des embarcations et de la pêche ;
- des conseils de prudence.
Drapeaux délimitant la zone de baignade: rouge et jaune
Auparavant, de petits drapeaux bleus pouvaient être installés sur la plage pour matérialiser les limites de la surveillance.
Désormais, la zone de baignade surveillée est délimitée par deux drapeaux identiques chacun fixés sur un mat ou un poteau à une hauteur minimale de 2 mètres, positionnés à proximité de l'eau.
Ces drapeaux sont rectangulaires d'une hauteur minimale de 0,75 m et d'une longueur minimale de 0,9 m. Ces drapeaux sont bicolores, composés de deux bandes horizontales de dimensions identiques : rouge en haut et jaune en bas.
Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas que toute cette signalisation ne vous dispense en rien de la surveillance des enfants et des risques d'une baignade pratiquée en dehors des zones surveillées.
Pour en savoir plus :
- Quels sont vos droits et devoirs à la plage ?
- Règles de sécurité à respecter avec des enfants à la plage.
- Bronzer en toute sécurité : notre fiche pratique est là pour vous !