Faut-il un passeport valable 6 mois après la date de retour pour les USA ?

Question détaillée

Question posée le 03/04/2016 par Anonyme

J'ai réservé des billets d'avion pour New-York pour un voyage fin mai. Mon passeport ne sera plus valable à partir de septembre, soit 4 mois après mon retour en France. Certains pays demandent à présenter un passeport dont la validité est d'au moins 6 moi

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/04/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Aline,

Le site de l'ambassade est pourtant clair à ce sujet, et il n'y a pas de meilleurs sources !

Voici un copier/coller du site de l’ambassade des USA http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp/exceptions...

"Passeports: six mois de validité requise

Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis.

En application de cette loi, le titulaire d’un passeport d’une validité de moins de six mois peut voir son autorisation de séjour limitée à la date d’expiration de son passeport.

Les Etats-Unis ont toutefois signé des accords avec de nombreux pays aux termes desquels les passeports des pays concernés sont considérés comme ayant une validité de six mois au-delà de la date d’expiration. Les services d’immigration américains disposent ainsi d’une liberté de décision pour accorder, si besoin est, des autorisations de séjour au-delà de la date d’expiration du passeport.

Tous les pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa, à l’exception de Brunei, ont signé cet accord avec les Etats-Unis.

De nombreux autres pays sont également signataires de cet accord.

Liste des pays concernés :

Afrique du Sud
Algérie
Allemagne
...
France
...
..."

Votre passeport a donc une validité de 6 mois au delà de sa date d'expiration.

Donc c'est bon pour vous.

Bon voyage !!

PS : Réponse utile ? Votez "Utile" Merci :-)

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 11/10/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Aline,

Pour les voyages à l'étranger, je vous conseille le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs...

Donc pour les US http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs... onglet Entrée/séjour, on peut y lire à Recommandations: "Il est recommandé à titre de précaution de disposer d’un passeport présentant une validité d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire, et ce même pour les détenteurs de visa de longue durée en cours de validité : de fortes amendes ont déjà été constatées (supérieures à 500 USD).".

C'est une recommandation et non une obligation. Cependant, si vous voyagez souvent, personnellement, je suivrai la recommandation. Un problème facile à résoudre en France peut devenir problématique hors territoire.

Cordialement

http://fredericlassureur.fr/assurance-voyage/

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider