À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez contracté un forfait touristique. Quelques jours, quelques heures avant le voyage un incident indépendant de votre volonté est survenu. Vous êtes donc contraint de l'annuler. Lorsque vous effectuez une réservation de voyage, l'agence se doit en principe, de vous proposer une assurance annulation.
L'assurance annulation peut se définir comme un contrat vous permettant d'être remboursé en cas d'impossibilité de départ. Pour annuler votre voyage, il faut être en présence de la force majeure. C'est un événement imprévisible, irrésistible et extérieur.
En principe, l'assurance voyage vous couvre dans diverses situations comme en cas d'accident, de décès d'un proche, ou si un événement majeur survient (cela peut être par exemple une énorme tempête de neige etc.).
Néanmoins de nombreuses exclusions existent. C'est pourquoi, effectuez une lecture attentive de votre contrat d'assurance annulation afin de s'assurer que vous réunissez bien toutes les conditions requises pour être remboursé. Votre contrat doit obligatoirement garantir la cause d'annulation de votre voyage. Si ce n'est pas le cas, vous n'obtiendrez pas le remboursement des frais engagés.
À noter : dans le but de renforcer la protection des voyageurs, un arrêté du 1er mars 2018 a instauré un modèle de formulaire d'information que les professionnels sont tenus de fournir à leurs clients pour la vente de voyages et de séjours. Les informations devant être impérativement fournies sont détaillées sous forme de liste sur le site service-public.fr.