
Le PVT, Programme vacances travail, appelé aussi « Visa vacances travail », ou « Working holidays visa » pour les anglo-saxons, permet à des milliers de jeunes bénéficiant d'un visa à ce titre de partir à la découverte du monde.
Mais si partir à l'étranger pour faire la découverte culturelle et touristique d'un pays tout en étant autorisé à y travailler pour financer son voyage est excitant, ce n'est pas sans risque.
Aussi, des contrats d'assurance spécifiques sont proposés aux jeunes qui ont cette opportunité. Petit tour d'horizon de l'assurance PVT.
Souscription d'une assurance Programme vacances travail
Un contrat PVT, c'est beaucoup plus qu'une simple assurance voyage.
Pourquoi souscrire un contrat PVT ?
La souscription en est souvent obligatoire ou pour le moins fortement recommandée selon les pays. Faute de preuve d'assurance, l'entrée du pays peut même être refusée au voyageur. Il est donc risqué de partir sans assurance pour cette simple raison.
Mais ce n'est pas la seule. Imaginez tout ce qui peut se produire pendant un séjour d'un an... Et quand on part à l'étranger pour une durée aussi longue, on ne bénéficie plus de la Sécurité sociale ni de sa mutuelle. Une bonne assurance est donc indispensable pour faire face.
C'est pourquoi le contrat doit impérativement être conforme aux obligations d’assurance exigées pour la demande de visa vacances travail : « justifier de la possession d’une assurance privée couvrant tous les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et le rapatriement pour la durée du séjour. »
Conditions de souscription
La souscription est réservée aux titulaires d'un visa vacances travail, âgés au minimum de 18 ans et au maximum de 30 ans (35 pour le Canada).
Certains rares contrats peuvent être souscrits en cours de séjour, mais la majorité doivent être souscrits avant le départ.
Les formalités médicales sont dans l'ensemble réduites : questionnaire, profil médical ou simple déclaration sur l'honneur.
Assurance PVT : garanties étendues
Si la prise en charge des frais de soins en cas de maladie ou d'accident constitue la garantie de base, s'articulent autour d'elle divers blocs de garanties indispensables ou très utiles.
Frais de soins et d'hospitalisation
Cette garantie comprend :
- les frais d'hospitalisation médicale et chirurgicale ;
- les dépenses de médecine courante, d’analyses, de pharmacie et de radiologie ;
- les soins dentaires d'urgence, prothèses dentaires et frais d'optique suite à un accident caractérisé ;
- parfois un service de 1er avis médical ;
- parfois même du soutien psychologique.
Bon à savoir : la garantie est souvent illimitée (ou 200 K€ par an) et peut aller jusqu'à 100 % des frais réels au 1er euro.
Individuelle accident
L'assurance individuelle accident consiste en un petit capital en cas de décès et d'invalidité totale définitive.
Assistance et rapatriement
L'assurance rapatriement comprend :
- le rapatriement sanitaire ;
- le transport médical ;
- le retour anticipé suite à décès d'un membre de la famille ;
- l'envoi des médicaments indispensables et introuvables sur place ;
- les frais de recherche ;
- l'avance de fonds en cas de vol ;
- l'avance sur caution pénale ;
- l'assistance juridique ;
- le rapatriement du corps en cas décès ;
- etc.
Assurance bagages
Il s'agit de l'assurance des bagages pendant les trajets aller et retour ou toute l'année, selon le contrat.
Responsabilité civile
Il s'agit de la responsabilité civile vie privée, stages et responsabilité locative, selon les contrats.
Coût de l'assurance PVT
Selon les assureurs et pour les trois principaux contrats du marché, le coût de la garantie complète, pour une garantie au 1er euro en frais de soins et avec peu de franchise pour les autres garanties, varie de 33 à 78 € par mois (une mensualisation de la prime ou un règlement en 3 fois est parfois possible).
Important : le contrat que vous allez souscrire va vous accompagner pendant toute la durée de votre séjour. De lui dépendra donc votre prise en charge en cas de pépin grave. Ne souscrivez donc pas à la légère. Comparez non seulement les garanties offertes, mais leur montant et leurs limites, ainsi que les franchises et les exclusions prévues au contrat.